Petit déjeuner B’ABBA à Saint leu

22 janvier 2011

Samedi 22 janvier 2011, à 9h du matin, une équipe de la paroisse de Saint-Leu a préparé un petit déjeuner dans une salle du presbytère. Cinq tables de cinq personnes étaient dressées, égayées de bonbons et de gâteaux. Cette équipe renforcée par la présence de Michèle Langlais attendait les personnes des services de la paroisse invitées à un petit déjeuner B’ABBA.

B’ABBA est un outil de première annonce, élaboré et développé sur le diocèse de Poitiers.

Dix huit personnes sont venues vivre un temps convivial et éprouver une pédagogie pour découvrir que le « B’ABBA de Dieu est d’être Père »

Cette matinée était découpée en quatre temps : Un temps de présentation personnelle, un temps où l’évangile est raconté d’une façon très vivante et suivi de questions qui permettent à chacun de s’exprimer, un temps de questionnement à partir d’un exposé : « Et si c’était Dieu qui nous cherchait », puis un temps de relecture.

Monseigneur Riocreux en visite pastorale a pu écouter les réactions des participants.

En voici quelques unes :

« C’est un bon moment passé en ‘famille’ avec des échanges vrais, profonds. Nous avons reçu de la vie et nous en avons donnée, enrichis de l’héritage de l’autre »

« C’est un test pour des personnes engagées dans la pastorale. Il doit être proposé à d’autres. Sommes-nous assez invitant ? N’avons-nous pas peur de sortir de ‘la famille’. Osons ! »

« Cette pédagogie peut paraître rigide. On nous manipule, on nous formate. Ne peut-on pas être plus spontané dans la façon de faire ? »

« Cette méthode structurée peut libérer la parole de personnes n’ayant pas trop l’habitude et qui n’ont pas de lieu pour parler de la Foi. »

La formule ‘petit déjeuner’ est assez facile à organiser, l’intendance est légère par rapport à un repas. Le nombre d’invités, 4 par table, est assez facile à obtenir, on peut même recevoir chez soi, ou pour un petit déjeuner ou pour un café.

L’aspect ‘service’ a été reçu comme un cadeau au service de la Parole de Dieu pour s’ouvrir à d’autres personnes que la ‘famille’.

Cette expérimentation vécue au sein de la paroisse interpelle. Des dates de petit déjeuner sont retenues (4 samedi matin entre Pâques et Pentecôte). Le Père Emeric Dupont et d’autres ont déjà en tête les groupes de personnes à inviter. Chacun réfléchit. Par exemple à la messe du dimanche suivant, un paroissien a eu l’idée d’inviter les parents des enfants en étape de baptême.

La dynamique est lancée pour partager la présence de Dieu parmi nous.
Equipe B’ABBA

Tags: