De nouvelles manières de vivre tous ensemble la catéchèse

19 juin 2011

De nouvelles manières de vivre tous ensemble la catéchèse

La paroisse de St Leu se lance dans un nouveau parcours de catéchèse qui se déroulera principalement le dimanche : séance à 9h puis messe à 10h30, environ un dimanche sur deux, selon les moments de l’année. Le contenu des séances ne fait plus appel à une logique d’enseignement, mais à une logique d’expérience où la catéchèse devient un acte relationnel avec échanges tel que certains paroissiens ont pu l’expérimenter dans les parcours « B’abba ».

Ce parcours s’appuie principalement sur la messe, cette dernière étant le lieu où s’exprime d’une manière privilégiée la vie à la suite du Christ, une vie unifiée par lui. C’est là que notre communauté va jouer un rôle important : témoigner de ce que nous vivons pendant l’Eucharistie. Le témoignage demande à l’autre de faire sa propre expérience. Il donne à goûter combien il est bon et intéressant de faire sa propre expérience auprès du Seigneur, car l’Évangile n’est pas une idée, une sagesse… C’est une expérience qui nous permet de vivre, la puissance de l’Évangile permet de nous humaniser.

Avec les enfants et d’autres catéchumènes, nous serons dans une logique d’initiation où, grâce à notre témoignage, l’Église donne part à l’expérience qu’elle vit. Nous sommes donc invités à mettre, pour les catéchumènes, les petits plats dans les grands : arriver à l’heure, chanter, sourire, être priants, accepter les enfants : c’est l’avenir de notre Église, bref prendre notre rôle de témoins au sérieux. Mais d’une certaine manière, nous sommes tous « catéchumènes » en ce sens que notre foi est toujours en marche, en conversion, elle n’est jamais parvenue au terme. La logique du témoignage implique ceci: il n’y a pas ceux qui seraient détenteurs d’un savoir supérieur sur le Christ et ceux qui seraient ignorants. Car le Christ n’est pas venu pour délivrer un enseignement, mais pour sauver tous les hommes. Tous, chrétiens de longue date et tous nouveaux convertis, nous le cherchons, et nous essayons d’en vivre chaque jour. C’est bien exigeant : se mettre en vérité avec ce que nous professons. L’Évangile appelle ça l’Amour…

Jean-Charles LEFEVRE

Tags: