Paroisse en exil : aller à la source vive

16 octobre 2011

Une centaine de membres de la communauté a répondu à l’invitation expérimentale qui lui a été faite: «prendre du temps pour soi pendant une journée». Ce temps a été organisé par l’équipe spirituelle de l’Atelier de l’Alliance (Maison Massabielle) aidée par des membres de services diocésains (catéchèse, vie spirituelle..).

Après un accueil et la possibilité de laisser les plus jeunes à la charge des scouts et guides de France, la matinée a démarré par un temps à la chapelle : chant, lecture de texte. Les groupes enfants sont partis avec leurs animateurs : Les adolescents avec le groupe Anima (groupe diocésain de jeunes musiciens), l’éveil à la foi et les primaires avec Véronique Lemerle (responsable du service diocésain de catéchèse) et son équipe ainsi que l’équipe diocésaine de l’Éveil à la foi.

A partir du Psaume 22, les adultes ont expérimenté une Lectio divina guidée par Catherine Théo de l’équipe spirituelle de Massabielle. L’assemblée a pris le temps de faire résonner la Parole, de la savourer et de la méditer…

Après un café et des petits gâteaux, le père Emeric a donné un enseignement sur le thème: «Seigneur tu nous appelles». Cet appel est présent dans toute la bible : Dieu appelle l’homme. L’appel est toujours le même, on observe cela à travers trois figures : Moïse, Jérémie et Marie. Cet appel est toujours en complète résonance avec ce que je vis, ce que je suis. Il a été demandé par le Père pour toute la communauté de savoir rendre grâce quand tout va pour le mieux dans la joie et d’avoir une bienveillance et une générosité de partage avec les frères en souffrance.

Ensuite tout le monde s’est rassemblé pour le déjeuner. Les cuisiniers et cuisinières avaient fait des prouesses. C’était très bon. Le repas fut chaleureux.

Le grand jeu intergénérationnel a permis la rencontre des personnes de tous âges confondus (petits et grands). L’après-midi s’est terminée par la messe animée par les jeunes d’aumônerie. Ce fut un moment très priant et communautaire.

Quelle belle expérience, nous rendons grâce pour ces beaux moments d’échanges et de prière en s’appuyant les uns sur les autres.

A refaire !

Christine Chanel