Un nouvel « apôtre » à St Leu…

8 septembre 2012

Dès la rentrée, la paroisse accueille un nouveau prêtre. Le père Damien Toviezon, après avoir fidèlement et ardemment servi ici pendant un an, est nommé curé de Villiers Le Bel. Le nouvel arrivant nous vient également d’Afrique occidentale Sub-Saharienne, de Bafoussam, au Cameroun. Le père Daniel Tchantchou, âgé de 59 ans, aura une double mission : au service de la paroisse de St Leu, il assurera aussi le suivi spirituel du centre « Massabielle », à Saint Prix. L’Abbé Daniel nous fera bénéficier d’une longue et riche expérience.

Ordonné en 1982, à l’âge de 29 ans, il s’investit, à Mbnouda (Cameroun), dans l’accompagnement des jeunes, tout en exerçant, dans un collège, le métier d’enseignant. Les années suivantes, il cumule les fonctions de curé de paroisse et de directeur d’établissement scolaire. Au début des années 90, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique.

Il est ensuite envoyé à Rome pour quelques années d’étude d’une difficile matière : la « patristique »… c’est-à-dire l’étude des textes (souvent en langue originale) des « Pères de l’Église », fondateurs  de la grande théologie chrétienne des origines. En même temps, à Rome, il se dévoue dans de nombreux services pastoraux, notamment auprès des Camerounais de Rome, mais aussi comme vicaire de la paroisse de son quartier.

Puis, dans la seconde partie des années 90, de retour au Cameroun, il devient curé de la cathédrale de Bafoussam et membre du conseil épiscopal. Il exerce alors diverses missions de formation dans son diocèse, tout en accompagnant le Renouveau Charismatique diocésain En parallèle, il est nommé aumônier militaire. A la fin de la décennie, et jusqu’en 2007, il devient alors professeur au grand séminaire provincial et formateur pour le clergé ou des religieux, comme les moines.

Ce riche parcours, diversifié passionnant, laisse augurer de belles richesses que l’Abbé Daniel aura à cœur de partager avec nous. Ne nous en privons pas, ce serait dommage. Gardons à l’esprit que la dimension « catholique » (universelle) de l’Église est une source perpétuelle de découverte et de partages. Puissent les nombreux talents de notre nouveau prêtre nous donner envie de mettre en œuvre les nôtres, au service de Dieu et de nos frères !

Père Émeric DUPONT, Curé