A SAINT LEU-LA-FORÊT, LA CATECHESE AUTREMENT

17 mai 2012

La paroisse de Saint-Leu-la-Forêt prend la catéchèse à bras-le-corps et décide de la vivre tous ensemble.
Cela permet d’accroître le sens de la communauté

Mime de l'Evangile

Mime de l'Evangile au cours d'un atelier du Dimanche Autrement du 11 mars.

DEPUIS SEPTEMBRE 2011, la paroisse Saint-Leu Saint-Gilles de Saint-Leu vit à l’heure d’une catéchèse renouvelée. Deux innovations majeures la caractérisent : un « Dimanche autrement » et un « Dimanche KT ». Le premier réunit autour de la messe, quatre fois dans l’année, « les enfants de l’Éveil à la, foi jus­qu’aux personnes de pas d’âge », dit Martine Marlangue, coordinatrice. Il commence à 9 h au centre Saint-Gilles, tou­jours par un café. S’ensuit la répétition ou l’apprentissage d’un chant qui sera repris pendant la célébration. Puis les participants se retrouvent, jusqu’à 10h25, dans des ate­liers   intergénérationnels organises  par niveau: « Éveil à la foi », « KT », « Il y a même eu, explique Mar­tine, des parents autour d’une table, qui se sont occupés seuls de l’animation des enfants ».

Le but de ces ateliers: per­mettre à chacun une appro­priation, une méditation et une actualisation du texte d’Evangile du jour. Pour les parents ou les paroissiens ne désirant pas suivre la catéchè­se, un « Café-théo » est à leur disposition. Les avantages de cette formule sont nombreux : des parents sont présents, des mamans et parfois même des papas, voire des papies; des jeunes donnent des coups de main; la pré­sence des enfants dynamise les paroissiens; enfin, le sens de la communauté s’accroît. Et Martine de souligner la mobilisation de toute la paroisse, de la personne qui accepte d’aider aux tâches administratives à celle qui tape la feuille de chants.

UN « DIMANCHE KT » MENSUEL

Autre initiative : le « Diman­che KT ». Il a lieu, une fois par mois, de 9 h à 12h 45. « Il réunit entre 70 ou 80 enfants entre huit et onze ans, répartis en six groupes d’une douzaine d’enfants chacun : trois groupes de KT et trois groupes de pre­mière communion », explique Martine Marlangue. À l’aide du parcours « Signes du Sei­gneur » et d’un de ses modu­les comme, par exemple, celui intitulé « Le Seigneur se donne dans sa Parole », les anima­teurs consacrent la matinée à une catéchèse bien adaptée et vivante. Pour familiariser les enfants avec la célébra­tion eucharistique, ils leur expliquent les symboles litur­giques (l’ambon, le lectionnaire, les signes de louange…), les gestes de la messe (pour­quoi on se lève, on s’assoit…), lisent avec eux l’Evangile, éclairent les mots difficiles, leur font répéter des chants. Sans oublier de leur ménager un petit temps de pause avant et après la messe.

UN « APÉROKT » APRÈS LA MESSE

À la clé de ces « Dimanches KT », une autre innovation : un « Apéro-KT », où tous peu­vent se retrouver après la célé­bration. Un apéro qui reste néanmoins à promouvoir auprès des paroissiens, « enco­re un peu perdus », reconnaît Martine, face à la diversité de l’offre pastorale

Jacqueline Huber