Atelier “Faire de son corps un allié pour la prière” du 16 juin

12 juin 2012

Atelier : “Faire de son corps un allié pour la prière”  par Agnès Le Bars

 “Pour toi quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra”  Matthieu 6 6

Se retirer dans sa chambre… Fermer sur soi la porte…  Si nous comprenons aisément ce à quoi St Matthieu nous invite – faire silence et atteindre le plus profond de nous-mêmes, la tradition chrétienne nous guide peu sur les moyens d’y parvenir.

Faire silence, c’est se rendre disponible, c’est parvenir à un état de paix suffisant dans son corps et son mental pour pouvoir se mettre en présence et accueillir le Tout Autre. Mais cette disposition physique et psychique peut s’avérer difficile à trouver de soi-même, surtout dans le contexte vie que nous connaissons en ce début de XXI siècle.

D’autres traditions, depuis plusieurs siècles, voire millénaires, nous ouvre des voies, que certains religieux chrétiens ont d’ailleurs commencé d’explorer. Parmi elles, l’Inde nous offre la philosophie du yoga.

J’ai, pour ma part, découvert cet espace intérieur, cette disponibilité, d’abord “par hasard”. Je pratique en effet le yoga depuis l’âge de treize ans (avec des périodes d’interruption toutefois pendant mes études), et mon deuxième professeur m’a initié à la pratique de l’assise. Après avoir, pendant une période, goûté à cette possibilité de vacuité complète, et à mesure aussi que je progressais dans ma vie de Foi, il m’est apparu impossible de dissocier ce temps de celui de la Rencontre. J’ai vécu cela dans le secret d’abord, avant de commencer à oser en parler à des amis croyants, puis à rencontrer une écoute favorable auprès de certains prêtres.

En parallèle, j’ai débuté, en 2007, la formation de l’Ecole Française de Yoga, afin de pouvoir l’enseigner, ce que j’ai commencé à faire depuis septembre 2011, auprès d’une association du Val d’Oise, et à l’université de Cergy.

Je vous propose de partager mon expérience auprès de la communauté de St Leu-la-Forêt, au cours d’une matinée pour :

–       présenter ce qu’est le but ultime du yoga, qui, même s’il est né dans une culture et dans une époque donnée, peut être considéré comme un outil universel

–       pratiquer, à partir de là où nous en sommes, une préparation corporelle à une assise vécue sans “volontarisme”

–       afin de nous disposer à un état de silence, d’attente, d’accueil pour vivre ensemble un temps d’oraison.

Les commentaires sont fermés.