« Axe » 2012-2013 de la paroisse

1 octobre 2012

Méditation – Assemblée paroissiale du 30 septembre 2012

Seigneur, Ta Parole est parfois si forte qu’elle est dure à entendre. Dans la lettre de Saint Jacques, Tu nous dis que nos richesses matérielles ne sont rien de solide. Nos points d’appui habituels, ceux qui nous semblent si solides : situation, argent, pouvoir, réputation, savoir-faire, compétences… tout cela n’est qu’une richesse transitoire, aussi inconsistante que le vent. Nous aussi, un jour, nous pouvons nous retrouver esseulés, exilés de nos certitudes, dépossédés de nos assises et de nos fiertés. Nous ne sommes que de passage sur la terre.

Si elle choisit cet axe d’année, la communauté s’attachera à convertir son regard sur les personnes fragilisées, à ne pas les regarder comme un problème à venir, un fardeau ou une charge, mais plutôt comme une des formes de Ta propre présence au monde. Tu T’es identifié aux personnes qui comptent pour peu aux yeux de la société, en voulant ainsi aiguiser notre regard et notre responsabilité. Tous, à un moment de notre vie, nous pouvons devenir celui ou celle qui ne se suffit plus à lui-même ou à elle-même, devenir celui ou celle qui a besoin, qui crie sa dépendance. Au travers des cris du frère, c’est Dieu qui crie Sa faim d’amour de l’homme. Saurons-nous le voir, le comprendre et en vivre désormais ? Saurons faire fi du poids des habitudes et des commodités, pour sortir du confort de l’entre-soi pour nous ouvrir à un « avec tous » ?

Avec Ton aide, Seigneur, c’est possible. Car ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu.

Père Emeric Dupont