Semaine Sainte

5 avril 2020
Mercredi 8/04 Isabelle

 « Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » Évangile du jour (Mt 26, 14-25)

« Puisque tu as voulu que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la grâce de la résurrection. » (prière d’ouverture de la messe)

L’évangile de ce jour commence par les deux attitudes qui pourraient parfois être les miennes. Deux disponibilités, c’est vrai, mais pas pour suivre le même but.

Que voulez-vous me donner ?

Tout est pour lui, ce Judas. Son imagination va rechercher le lieu et le moment de livrer celui qui l’a aimé, cet apôtre choisi.

Et moi, sans être Judas, ne m’arrive-t-il pas, Seigneur, de poser plus ou moins directement la même question. « En réponse à ma prière, que puis-je espérer de toi ? « . Non, non je ne trahirai pas. Non, non je ne veux pas être Judas. Mais tout de même mes intentions se tournent vers moi d’abord.

Et si un jour je succombe gravement, arrache-moi au pouvoir de Satan. Je te le demande d’avance afin d’avoir un cœur et une volonté disponibles pour recevoir la grâce de la résurrection.

Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ?

Ils font ce que Jésus leur a demandé et comme il voulait. Ils se sentent chez eux chez cet ami de Jésus qui va les accueillir pour la dernière Pâque.

Leur attitude est toute d’humilité sur eux-mêmes. Seraient-ils capables de le livrer ? Serais-je capable de livrer Jésus ?

Sans aller jusque-là, bien sûr, je suis parfois comme Thomas:  » Allons-y et mourrons avec lui ! ». Il est parti discrètement du Jardin des Oliviers, sans que les gardes s’intéressent à lui. Jésus était livré.

Je suis parfois comme Pierre : » Je donnerai ma vie pour toi ! » .Il est parti celui qui devait affermir la foi de ses frères. Il a tout de même livré son Maître au mensonge de son reniement, temporaire bien sûr. Mais tout de même un reniement.

Je suis prêt à tout Seigneur. Si tu vois que je suis en train de flancher, viens me disposer à recevoir la grâce de la résurrection.

Chant: Je vous aime ô mon Dieu :https://youtu.be/kqIvtMoDK


Mardi 07/04 Père Samuel
Aujourd’hui mardi saint, la liturgie (https://www.aelf.org) évoque la trahison de Judas et le reniement de Pierre, qui se prolongent dans nos vies. Je vous partage ces quelques mots de l’homelie du pape François pour les Rameaux dimanche, qui peuvent nous aider à remettre au Christ nos faiblesses :

Jésus a subi la trahison du disciplequi l’a vendu et du disciple qui l’a renié. Il a été trahi par les gens qui l’acclamaient et qui ensuite ont crié : « Qu’il soit crucifié ! » (Mt 27, 22). Il a été trahi par l’institution religieuse qui l’a condamné injustement et par l’institution politique qui s’est lavé les mains. Pensons aux petites et aux grandes trahisons que nous avons subies dans la vie. C’est terrible quand on découvre que la confiance bien placée a été trompée. Naît au fond du cœur une déception telle que la vie semble ne plus avoir de sens. Cela arrive parce que nous sommes nés pour être aimés et pour aimer, et la chose la plus douloureuse c’est d’être trahi par celui qui a promis de nous être loyal et proche. Nous ne pouvons pas non plus imaginer comme cela a été douloureux pour Dieu, qui est amour.

Regardons-nous à l’intérieur. Si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous verrons nos infidélités. Que de fausseté, d’hypocrisies et de duplicités ! Que de bonnes intentions trahies ! Que de promesses non tenues ! Que de résolutions laissées s’évanouir ! Le Seigneur connaît notre cœur mieux que nous, il sait combien nous sommes faibles et inconstants, combien de fois nous tombons, que de mal nous avons à nous relever et combien il est difficile de guérir certaines blessures. Et qu’a- t-il fait pour venir à notre rencontre, pour nous servir ? Ce qu’il avait dit par le prophète : « Moi je les guérirai de leurs infidélités, je les aimerai d’un amour gratuit » (Os 14, 5). Il nous a guéris en prenant sur lui nos infidélités, en enlevant nos trahisons. De sorte que, au lieu de nous décourager par peur de ne pas y arriver, nous pouvons lever notre regard vers le Crucifié, recevoir son embrassade et dire : “ Voilà, mon infidélité est là, tu l’as prise, toi, Jésus. Tu m’ouvres les bras, tu me sers par ton amour, tu continues à me soutenir…Alors j’avance !


Lundi 06/04 Cécile
Nous sommes invités cette semaine à nous préparer à recevoir le don ultime du Christ pour nous.
Le parfum le plus délicat que nous pouvons offrir au Seigneur en retour est celui de notre action de grâce pour ce don de sa vie pour nous.Donne nous Seigneur de savoir t’offrir le peu que nous avons mais de te le donner son réserve…L’évangile du jour nous invite à méditer le geste de Marie de Béthanie, sœur de Lazare.
Au cours d’un repas, elle verse abondamment sur les pieds de Jésus un parfum précieux.
Ce parfum est un don inestimable qui manifeste le grand respect et la haute de considération de cette femme pour Jésus.
Cette reconnaissance, cet acte de foi est communiqué à tous par l’odeur du parfum envahissant la maison.
Evangile (Jn 12, 1-11).

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Dimanche  5/4 Père Samuel

 

Et pour entrer avec joie dans cette semaine sainte, un petit cadeau préparé spécialement par nos animateurs chants, à distance bien sûr 😁 :


Chers frères et sœurs,

Avec le dimanche des Rameaux, demain, nous entrerons ensemble dans une Semaine Sainte inédite. Le cœur de notre foi, la passion, la mort et la Résurrection du Christ, nous ne la vivrons pas dans nos églises paroissiales, décorées et accueillantes, mais dans nos églises domestiques que sont nos familles, nos appartements et nos cœurs. Confinés, nous serons cependant profondément unis les uns aux autres, aux catéchumènes qui vivront leur baptême lors de la Vigile de la Pentecôte, le 30 mai, aux malades, aux soignants, et à tous ceux qui assurent notre sécurité et notre vie.

Le contexte inhabituel de cette semaine sainte est aussi l’occasion de la vivre de manière renouvelée, en nous appropriant ces célébrations que nous ne pourrons pas vivre tous ensemble, en intériorisant ces rites que nous ne pourrons pas poser.

Nous vivrons ces jours saints en communion, par de petits signes et des rendez-vous de prière tout au long de la semaine. Voici donc une série de propositions (vous pouvez toutes les retrouver rassemblées sur https://padlet.com/priereetliturgie95320/Bookmarks ) :

Pour ce dimanche des Rameaux :

  •  Sur le principe d’une crèche, le déploiement d’un Jardin pascal à installer dans votre maison, qui pourra constituer un fil rouge tout au long de la semaine sainte (+ Annexes Jardin pascal)

En ce début de semaine sainte :  un chemin de pardon

Je vous invite, à l’approche de Pâques, à prendre un temps personnel pour Chemin du pardon, avec laquelle vous pourrez vous laisser guider par l’enregistrement audio.

Même si nous ne pouvons pas avoir accès au sacrement de réconciliation, nous pouvons vivre la confession de désir : il reste important de prendre ce temps en vérité devant Dieu pour nous préparer à la fête de Pâques.

En cas d’urgence, je peux vous recevoir ou vous rendre visite pour une confession : contactez-moi au 06 63 89 96 01.

Les propositions pour le triduum vous seront communiquées dans le courant de la semaine prochaine. Pour la nuit du jeudi saint, un relais de prière sera proposé, vous recevrez un doodle pour vous inscrire.

Dès maintenant, et pour vous accompagner tout au long de cette semaine, vous trouverez en PJ :

Je vous garde dans ma prière, prenez soin de vous et veillez les uns sur les autres

Père Samuel Berry

Avec toute l’équipe Prière et Liturgie et l’EAP.

Les commentaires sont fermés.