En route pour une nouvelle année

1 septembre 2005

Notre paroisse de Saint Leu est pleine de projets pour l’année qui vient. Plusieurs d’entre eux sont développés dans les pages de ce “RELAIS”. Je crois qu’il est bon ici, avant de présenter rapide-ment les principaux d’entre eux, de rappeler comment est gérée la paroisse depuis un an.
En septembre dernier, comme vous le savez, trois personnes ont été envoyées par notre évêque de
Pontoise, Mgr Jean-Yves Riocreux, dans la paroisse de Saint Leu : un laïc “chargé de mission ecclésiale”, Mr Jean Bureau, et deux prêtres : un “vicaire”, qui est prêtre étudiant et prépare une thèse de doctorat en théologie à l’Institut Catholique de Paris, Serge Nzuzi (Congo) et un “curé”, Louis-Marie Chauvet, lequel cumule trois fonctions : enseignant en théologie à l’Institut Catholique de Paris, responsable de la Formation permanente du diocèse de Pontoise et curé de cette paroisse de Saint-Leu. Il n’est donc présent à la paroisse qu’à mi-temps (le plus souvent du jeudi matin ou après-midi au dimanche après-midi).
Avec eux collaborent étroitement cinq laïcs : Christine Chanel, Hélène Chollet, Catherine Lamy, Jacques Penon et Françoise Zirnheld. Ces cinq personnes, ainsi que Mr Bureau et les deux prêtres forment ensemble l’Equipe d’Animation pastorale (E.A.P.). Celle-ci est reconnue officiellement par l’évêque. Elle est la cheville ouvrière de la paroisse chargée de la mise en œuvre des activités pastorales, activités souvent impulsées par le Conseil Pastoral. En raison de l’importance du travail à faire, cette EAP se réunira plus fréquemment encore que l’an passé : non plus un vendredi matin sur deux, mais deux vendredis matin sur trois.
Le Conseil Pastoral (C.P.), lui, est plus important, puisqu’il compte une douzaine de personnes, auxquelles se joignent, s’ils le peuvent, les membres de l’EAP. II est aussi sensiblement plus jeune en moyenne que l’EAP, ce qui convient bien à son rôle. Il s’est retrouvé en réunion officielle 8 fois cette année et continuera à ce rythme l’an prochain. Son rôle est important, puisqu’il est chargé de formuler des souhaits, d’imaginer, d’impulser, d’inventer les initiatives qui paraissent nécessaires et de contribuer à leur mise en œuvre (par exemple les “Dimanches pas comme les autres”, la fête paroissiale, le “Parcours Credo”, etc.). En tant que curé, je
peux attester que cette double institution EAP et CP forme un couple efficace au service de la paroisse, et que je suis particulièrement heureux de vivre mon ministère dans ces conditions.
Parmi les initiatives qui vont jalonner cette année, signalons :
– D’abord, le Jubilé pour les 40 ans de notre diocèse. Nous l’inaugurerons par un DPCA (“Dimanche Pas Comme les Autres”) le 27 novembre prochain, 1er dimanche de l’Avent. Un certain nombre de propositions seront faites par le diocèse tout au long de l’année.
– Une formation diocésaine pour les membres de l’EAP (4 matinées)
– Une formation, prévue pour notre doyenné d’Herblay-Taverny, à l’accueil pastoral. Cette formation s’adresse à celles et ceux qui assureront une permanence spéciale d’accueil pour les personnes demandant le baptême pour un enfant ou demandant le mariage (dans notre paroisse, cet accueil “spécialisé” sera assuré le samedi matin), ainsi qu’à celles qui assurent l’accueil habituel dans la paroisse.
– Pour les personnes qui se préparent au mariage, un “parcours” de six soirées, étalé entre novembre et mars, sera offert à Saint Leu. Ce type de préparation collective (pour une vingtaine de couples, de Saint Leu et de Taverny-Beauchamp-Bessancourt), testé depuis quelques années à St Gratien et Enghien, semble fructueux… Voir ci-dessous l’article de Lionel Jouve à ce sujet.
– Pour TOUS, un “parcours Credo” sera offert. Il s’agit là d’une démarche paroissiale importante. Voyez- en les détails dans la présentation qu’en fait ci-dessous Pierre Beauchais.
– L’équipe Baptême, quant à elle, va offrir cette année aux parents-qui demandent le baptême pour un ou des petits enfants, une pochette contenant deux livrets de préparation et diverses feuilles qui devraient rendre cette préparation et la célébration plus fructueuses.
– Les “DPCA” seront, cette année, au nombre de quatre (27 novembre ; 15 janvier ; 12 mars ; 30 avril). – De même, il y aura quatre “Dimanche et Parole” (16 octobre ; 29 janvier ; 26 février ; 14 mai).
– En revanche, en raison du “parcours Credo” qui aura lieu durant le carême et des activités proposées par le diocèse pour le Jubilé diocésain, il n’y aura pas de “conférences de carême” cette année.
Ce ne sont là que quelques aspects de l’activité “bourdonnante” de la paroisse. L’important, à travers tout cela, est que soit proposé à tous un chemin vers Dieu qui (c’est la conséquence de notre foi chrétienne en l’Incarnation de Dieu en Jésus) n’oublie jamais qu’il passe par l’homme…

P. Louis-Marie Chauvet

Une réponse à En route pour une nouvelle année

  1. chicago homes for sale on 30 août 2013 at 0 h 06 min

    Webblog Link…

    […]adhering to there is the hyperlink to a bit of an[…]…