Entrons dans le triduum pascal !

8 avril 2020
Chers frères et sœurs,
C’est chez toi que je veux célébrer la Pâque!
Dimanche, nous avons entendu Jésus nous dire dans l’Evangile : « Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples » (Mt 26,18). D’une manière toute particulière, cette parole nous est adressée cette année : c’est bien en nos maisons, en nos cœurs, que le Christ vient accomplir sa Pâque en ces jours saints qui commencent.
Pour les célébrer de belle manière, vous trouverez ci-dessous le programme des différentes propositions qui vous sont faites, soit pour vous unir à des célébrations télévisées, soit pour vivre des célébrations à la maison, seul ou en famille.
A 20h30, unissons nos prières!
« C’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples » :quand le Seigneur vient chez nous, il ne vient jamais seul, il nous met toujours en relation, en communion avec tous les disciples de Jésus. Cette Semaine sainte, nous la vivrons véritablement en paroisse, dans cette famille que Dieu rassemble ici, à Saint Leu.
Pour rendre plus sensible cette communion, je vous donne à tous RV chaque jour à 20h30 pour un court temps de prière et de bénédiction autour de symboles forts de ce triduum : le repas, la croix et la lumière.
  • Jeudi Saint, à 20h30, nous nous réunirons autour de la table et nous rendrons grâce pour Jésus qui donne la vraie nourriture lors de son dernier repas.
  • Vendredi Saint, à 20h30, nous nous réunirons autour d’une Croix et nous bénirons le Seigneur pour son amour qui a été jusqu’au bout.
  • Samedi, à 20h30, nous nous rassemblerons autour d’une lumière (bougie, feu…) et nous entrerons ensemble dans la joie de Pâques qui brille au cœur de la nuit.
  • Dimanche de Pâques, à 12h30, les cloches sonneront à la volée. Habillés de blanc, nous chanterons notre joie de la Résurrection grâce aux animateurs chant!
Le programme
Chaque jour, vous recevrez par mail une fiche qui vous donnera les indications pour vivre ce RV de prière et qui récapitulera des différentes propositions, y compris pour les enfants. Vous trouverez aussi toutes ses propositions rassemblées à cette adresse, où vous pouvez les télécharger à tout moment : https://padlet.com/priereetliturgie95320/Bookmarks Outre les retransmissions, il vous sera proposé en particulier :
Pour le Jeudi Saint
+ une liturgie de la Parole à vivre au cours d’un repas festif,
+ un relais de prière au long de la nuit pour veiller avec le Christ, avec pour ceux qui le souhaitent une trame audio pour guider la prière. Merci de vous inscrire dès à présent sur ce doodle : https://doodle.co/poll/r47ydxvgibxs6pim
Pour le Vendredi Saint
+ Une méditation du chemin de Croix en vidéo pour enfants et adultes
+ L’office de la Passion préparé par les animateurs Parole
Pour la vigile et la messe de Pâques
+ la proposition du monastère invisible pour célébrer à la maison.
Le P. Placide et moi prions pour vous tous. En union avec vous, nous concélébrerons la Cène du Seigneur jeudi, à 20h30, à la chapelle Notre-Dame, et la vigile pascale, samedi à 21h, à l’église.
Que le Seigneur fortifie votre foi en cette semaine et vous ouvre la joie de son salut!
Fraternellement,
P. Samuel et l’équipe Prière et Liturgie