« Heureux les hommes au cœur pur : ils trouvent Dieu en toute chose »

24 octobre 2004

Telle est la traduction de la traduction de la béatitude des « cœurs purs » que nous chantons parfois. J’aime cette interprétation : tant de nos contemporains ne voient partout que du mal, et les médias, sachant que « le bien ne fait pas de bruit » et obéissant à la logique de l’audimat qui les commande, s’arrêtent plus volontiers sur ce qui va mal que sur ce qui va bien… « On ne voit bien qu’avec les yeux du cœur », disait le renard du « Petit Prince ». Mais il y faut de l’entraînement, tant il est vrai qu’il ne nous est pas naturel de percevoir dans une tête un « visage », dans des yeux un « regard », dans un corps une « présence ». Tout change pourtant de signe, dès lors…
A plus forte raison faut-il une véritable conversion pour percevoir des traces de Dieu, de son visage, de sa bonté dans les événements que nous vivons et les personnes que nous rencontrons. C’est là l’œuvre de l’Esprit Saint en nous. La vie alors peut tellement prendre une autre « couleur » qu’elle en est comme transfigurée !
Oui, heureux ceux qui ont le regard ou le cœur assez « pur » pour percevoir ce que tant d’autres ne perçoivent pas : heureux pour eux-mêmes d’abord, puisque de leurs lèvres montent spontanément les mots et les chants de la louange ; heureux pour ceux qu’ils côtoient ensuite, puisqu’ils leur attestent ainsi que « le bonheur, c’est réservé à tout le monde » . Que la grâce nous en soit donnée en cette fête de la Toussaint, la fête des « béatitudes » !

Père Louis-Marie Chauvet

Les commentaires sont fermés.