La rentrée : accueil

4 septembre 2005

« C’est la rentrée » : l’expression a été sur toutes les lèvres cette semaine. C’est la rentrée également pour notre communauté paroissiale, même si la « messe de rentrée » n’aura lieu que le 25 septembre.
Notre état d’esprit en cette période (celui que, me semble-t-il, l’Esprit Saint voudrait nous insuffler) est celui de l’ouverture ou de la disponibilité à ce que Dieu veut nous donner et à ce qu’il attend de nous au long de cette année. Cette attitude d’accueil de F « imprévu de Dieu » passe notamment par l’accueil d’autrui. Partagerons-nous tous, quel que soit notre « engagement » dans l’Eglise, le souci pastoral (celui du Christ, le Bon Pasteur, qui aime ses brebis jusqu’à donner sa vie pour elles : Jean 10) d’accueillir celles et ceux qui viennent « de loin » ?
Parmi les nombreux projets de la paroisse cette année (projets qui rejoignent ceux que le diocèse souhaite promouvoir en cette année où nous fêterons le 40° anniversaire de sa création), je me contenterai de signaler ici la proposition d’une « Formation à l’accueil ». Elle ne concerne évidemment pas tous les paroissiens, mais il est bon d’en partager avec tous les grandes lignes.
Cette formation de 6 fois 3 heures (le jeudi, en décembre et janvier), à laquelle participeront également d’autres chrétiens de notre doyenné d’Herbiay-Taverny, s’adresse à trois catégories de personnes :

– D’abord, à la petite dizaine de personnes qui ont accepté de tenir le samedi matin un « accueil spécialisé » pour les demandes de baptême et de mariage. 11 s’agit, à travers cet accueil « spécialisé », non seulement de fournir aux personnes les informations nécessaires concernant la préparation et la célébration (une pochette contenant de nombreuses informations à ce sujet ainsi que des livrets de réflexion leur sera remise « de la part de la paroisse de S. Leu »), mais aussi de permettre une vraie réflexion sur le sens et la portée de la demande du sacrement de baptême ou de mariage.

– La même formation est également offerte, évidemment, aux personnes qui assurent déjà l’accueil au Centre S. Gilles sur semaine. Parmi elles d’ailleurs, quelques-unes ont accepté de participer à l’accueil « spécialisé » ci-dessus décrit.

– Elle s’adresse enfin aux membres des équipes « Baptême » et «Mariage (dans la mesure de leur disponibilité le jeudi…) qui accompagnent les parents ou les fiancés dans leur démarche de préparation, ainsi qu’aux membres de l’EAFD (Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil), lesquels accueillent les familles qui demandent une sépulture à l’église et préparent la cérémonie avec elles.
Cette formation est importante : il s’agit, grâce à elle, de devenir de meilleurs témoins du Dieu de l’Evangile, un Dieu qui tend la main et ouvre les bras à tous. Puissions-nous tous, quel que soit notre rôle dans l’Eglise, entrer davantage dans cet état d’ « Esprit » et en vivre tout au long de l’année

P. Louis-Marie Chauvet

Les commentaires sont fermés.