Méditation sur la SAINTE TRINITE

23 mai 2016

     La fête de la Sainte Trinité est une fête de foi. Mais disons humblement : “Seigneur mon Dieu, je crois, mais augmentez ma foi si faible”. Les Trois Personnes Divines ont coopéré à l’œuvre de la Rédemption. “C’est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en Lui, ait la vie éternelle, Je le ressusciterai au dernier jour”.
Dieu le Père nous a créés, Il nous a appelés à la foi. Et le Fils nous a sauvés et faits enfants de Dieu. Il est mort pour nous. Le Saint-Esprit est, après le départ du Seigneur, notre guide et notre consolateur. La fête de la Sainte Trinité est comme un “Te Deum”. Aussi notre vie commence et s’achève au Nom de la Sainte Trinité. C’est pourquoi nous commençons et achevons nos prières et nos actions par le signe de croix, disant : “Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Dans les prières de l’Eglise, il y a d’abord le “Gloria Patri”. Nous le disons aussi après chaque psaume de l’office. Quelle puissante Unité ! Quelle grandeur ! Et quelle force pour nous, de trouver ce reflet de la Très Sainte Trinité !

La pensée de la grandeur de la Sainte Trinité doit être l’objet de notre adoration. Mystère de foi, car nul être ne peut l’approfondir, ce grand Mystère qui nous dépasse. Nous ne pouvons que nous incliner humblement, et dire : “Seigneur, nous croyons, mais augmentez notre foi, elle est si faible.” Le Mystère de la Sainte Trinité est la réelle image de toute unité ici-bas, la grâce est la source de la vraie vie.

Le Culte de la Très Sainte Trinité est partout dans la liturgie. C’est au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, que commence et s’achève le Saint Sacrifice de la Messe, ainsi que le saint office, les Sacrements également, et toutes prières d’ailleurs. La Sainte Eglise nous fait continuellement louer et adorer la Trinité, qui a exercé sa si grande miséricorde à notre égard, jusqu’à nous donner d’avoir part à sa vie divine.

Allons, revenons toujours à la Très Sainte Vierge Marie comme notre modèle. Elle sera pour nous, le guide le plus sûr dans notre vie d’intimité avec Dieu, avec la Très Sainte Trinité tout entière.

Par les Petites Sœurs de Marie, à Saint Aignan

Les commentaires sont fermés.