Notre évêque, nommé en Guadeloupe, quittera définitivement le diocèse en septembre

16 juin 2012

Voici le message de notre évêque :

« Le Vendredi 15 Juin, en la Fête du Sacré Cœur de Jésus, le Saint Père m’a nommé évêque de Basse-Terre en Guadeloupe. Le siège était vacant depuis le 15 Mai 2008.

En me préparant à cette nouvelle mission, je souhaite faire parvenir ce message à vous tous, prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs en mission ecclésiale, catholiques, chrétiens d’autres Eglises, croyants d’autres religions, autorités civiles que j’ai eu la joie de rencontrer pendant ces neuf années. Avec vous, catholiques, nous avons tissé des liens forts dans le Christ et avec vous tous, habitants dans le Val d’Oise, des liens d’amitié.

En juin 2003, au moment où le Seigneur m’envoyait pour être, auprès de vous, le quatrième évêque de Pontoise, je choisissais une devise riche de sens: «Avance au large». En effet, cette Parole de l’Evangile «Duc in Altum» (Lc 5, 4) est une invitation faite par le Christ à aller plus loin. Pour moi, elle évoquait le lac de Tibériade, mais aussi les îles d’Océanie où j’ai eu la joie de servir pendant mes premières années de sacerdoce. Aujourd’hui, j’entends de nouveau l’appel de cette Parole qui me pousse à partir vers d’autres îles…que je ne connais pas encore.

Depuis, dans ce Val d’Oise que j’ai sillonné, notamment lors des visites pastorales, j’ai vu combien de nombreux disciples du Christ prennent part à l’annonce de l’Evangile (cf Ph 1, 5), à la vie de l’Eglise ainsi qu’à la vie sociale, économique et politique.

Au terme de ma mission, je rends grâce à Dieu. Et je vous invite vous unir à mon action de grâces le dimanche 16 septembre à 18h00 en notre cathédrale.

Ensemble, nous avons fait de grandes choses et vécu de beaux moments. Ordinations sacerdotales et diaconales, confirmations, messes dans les paroisses, autant de célébrations que je présidais toujours avec bonheur. Les grands moments avec les deux rassemblements diocésains en 2006 et 2011 dans le Hall Saint Martin de Pontoise, le colloque national pour la catéchèse Ecclésia 2007 à Lourdes, la visite du Saint Père en septembre 2008, les Frat avec les collégiens et lycéens et les JMJ avec de nombreux jeunes…. Je me souviens enfin avec émerveillement des multiples constructions réalisées durant ces années : églises, nouveaux locaux dans les paroisses et dans l’enseignement catholique, ainsi que la création de notre centre spirituel diocésain Massabielle-Saint Joseph.

J’ai été heureux aussi des visites d’amis évêques, prêtres, laïcs des cinq continents venant découvrir le Val d’Oise, terre de rencontre. Et je mentionnerai spécialement l’Afrique, continent de l’Espérance si présente dans notre diocèse par les prêtres en mission chez nous et les laïcs.

Avant de vous quitter, je vous exhorte tous à continuer à travailler dans la Vigne du Seigneur, avec un attachement toujours plus ardent au Christ et à son Eglise. Vivez avec ferveur l’Année de la Foi proposée par le Pape et l’évènement national Diaconia 2013. Et préparez vous dès maintenant au cinquantenaire du jeune et beau diocèse de Pontoise en 2016. Bientôt, un nouvel évêque vous sera envoyé. Priez déjà pour lui, votre futur pasteur. Pour ma part, je n’oublie ni les visages, ni aucune des joies que le Seigneur m’a données par vous.

Je vous assure tous de ma prière et vous confie à Notre Dame de Pontoise. Je rends grâce de ce lien entre le diocèse de Basse Terre et le Val d’Oise par la présence de nombreux Antillais ici en Ile de France, ainsi que par la prochaine ordination sacerdotale de Charles Roboam, prêtre pour le diocèse de Pontoise, né en Guadeloupe !

+ Jean-Yves RIOCREUX

Vendredi 15 juin 2012 »

Cette nouvelle ouvre une première période, qui durera jusqu’à mi-septembre, où Mgr Riocreux demeure sur le diocèse avec un statut d’administrateur apostolique. Puis, dès son départ pour la Guadeloupe, un prêtre sera désigné par le Collège des Consulteurs (qui sont 7) pour administrer provisoirement le diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque. D’ici là, l’essentiel des missions qu’assurait Mgr Riocreux sur le diocèse sera poursuivi par ses proches collaborateurs.

Les commentaires sont fermés.