Prière pour une rentrée

6 septembre 2015

Notre Dieu,

Donne-nous d’être assez fous pour oser croire, et assez sages pour chercher à comprendre.

Chasse de nous l’hésitation et la paresse.

Combat en nous la suffisance et l’orgueil.

Fais que nous Te préférions à nous-mêmes, et que nous aimions grâce à toi.

À nous qui sommes les pierres vivantes de Ton Église, donne: courage et gaieté, patience et passion, batailles et retrouvailles.

Donne-nous surtout d’être faibles à Ta manière dans l’amour, et forts à Ta manière dans la foi.

À nos églises, donne le plaisir d’être des églises appelées des quatre coins, envoyées aux quatre coins ; assez simples pour que quiconque s’y découvre ; assez libres pour que quiconque s’y exprime ; assez vives pour que personne ne s’y ennui.

À notre monde, donne une justice sans oppression ; une liberté sans omissions ; une paix sans mensonges. Car tu es un Dieu parfait, c’est-à-dire un Dieu qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons ; tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Que notre perfection soit à l’image de la tienne: généreuse et prodigue, appliquée et vivifiante.

Donne-nous de grandir, nous qui sommes toujours des enfants.

Donne-nous de rajeunir, nous qui sommes toujours des vieillards.

Donne-nous de marcher, nous qui sommes toujours des boiteux.

Donne-nous Ton repos, quand monte notre fatigue.

Amen !

Père Emeric DUPONT