Rentrée

12 septembre 2004

Rentrée scolaire, rentrée politique, rentrée professionnelle, rentrée médiatique… : on n’en finit pas de «rentrer». Le mot est d’ailleurs devenu si rituel que septembre sans « rentrées » de toutes sortes ne serait plus septembre. Comme tout ce qui est rituel, la rentrée peut être vécue comme une simple routine. Mais comme tout ce qui est rituel également, elle peut être vécue comme l’occasion de retrouver un supplément d’âme, de repartir à neuf, un peu comme les livres et cahiers neufs qu’ouvrent avec bonheur les enfants en ces jours.


Dans l’Eglise, on « rentre » aussi. L’ « objectif» (comme on dit dans les entreprises) est clair : on ne rentre pas pour autre chose que pour annoncer l’Evangile. A ce sujet, je me permets de citer quelques lignes de la célèbre Lettre des évêques aux Catholiques de France (1996):
« Nous acceptons sans hésiter de nous situer, comme catholiques, dans le contexte culturel et institutionnel d’aujourd’hui, marqué notamment par l’émergence de l’individualisme et par le principe de laïcité. Nous refusons toute nostalgie pour des époques passées où le principe d’autorité semblait s’imposer de façon indiscutable. Nous ne rêvons pas d’un impossible retour à ce que l’on appelait la ‘chrétienté’. C’est dans le contexte de la société actuelle que nous entendons mettre en œuvre la force de proposition et d’interpellation de l’Evangile, sans oublier que l’Evangile est susceptible de contester l’ordre du monde et de la société, quand cet ordre tend à devenir inhumain. Bref, nous pensons que les temps actuels ne sont pas plus défavorables à l’annonce de l’Evangile que les temps passés de notre histoire. La situation critique qui est la nôtre nous pousse au contraire à aller aux sources de notre foi et à devenir disciples et témoins du Dieu de Jésus-Christ d’une façon plus décidée et plus radicale ».

Le 12 septembre 2004     Louis-Marie Chauvet

Une réponse à Rentrée

  1. quest bars on 2 septembre 2013 at 9 h 09 min

    Useful Website…

    […]I just read this post it has been comfortable.[…]…