« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu »

4 décembre 2005

Ils sont 19 ; 19, entre 16 et 18 ans. Ils sont de notre paroisse de Saint-Leu. Notre évêque va leur donner ce dimanche le sacrement de la Confirmation en les marquant de cette huile parfumée et consacrée par l’Esprit-Saint qui s’appelle le « saint-chrême ». « Chrême » : presque le même mot que « Christ » ; la « chrismation » fait en effet de chaque « chrétien » un membre du Christ. La parole sacramentelle qui accompagne cette onction dit bien le sens de celle-ci : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu »
La « marque », c’est le sceau, c’est-à-dire le cachet (autrefois, de cire) qui authentifie un document officiel. Ainsi, chacun est-il marqué par l’Esprit Saint du « sceau » du Christ. Comme l’huile imprègne le corps (l’huile du massage pour le sportif, le cosmétique pour entretenir la peau…), l’Esprit-Saint vient imprégner chacun du Christ ; comme un parfum répand autour de lui une odeur agréable, l’Esprit Saint envoie chacun pour qu’il donne à respirer la « bonne odeur » (St Paul) de l’Evangile…
Le « travail » de l’Esprit se fait donc en deux directions : en direction de l’intérieur (!’ imprégnation ), en direction de l’extérieur (le parfum). En direction de l’intérieur, il s’agit d’unifier la personne autour du pôle de l’Evangile : que chacun soit suffisamment imprégné du Christ pour que ses grands choix de vie puissent se faire à partir d’une hiérarchie de valeur dont l’Evangile des béatitudes constitue le sommet ; en direction de l’extérieur, il s’agit de la mission : l’Esprit donne à chacun la force de Dieu pour oser (oser « sans rougir, même devant les puissants de ce monde », disait le catéchisme de mon enfance) témoigner du Christ.

Du courage, il en faut, sans doute pour oser se dire disciple de Jésus devant ses copains de lycée ou ses collègues de travail… Mais la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, ce Royaume où tout est mis à l’envers, puisque que ce sont les « pauvres » qui y sont rois, ne vaut-elle pas la peine que 1′ on joue sa vie sur elle ? et que l’on ait le désir de la partager avec d’autres ? Le sacrement de la confirmation a été en tout cas donné par Dieu à l’Eglise pour qu’elle y trouve cette force de l’Esprit qui fait des chrétiens, timides et apeurés comme les disciples au soir de la mort de Jésus, des témoins audacieux d’un Evangile qui donne vraiment à vivre …

P. Louis-Marie Chauvet

Les commentaires sont fermés.