UNE BELLE NOUVELLE : UNE COMMUNAUTÉ DE CONSACRÉES ARRIVE À ST LEU POUR UN AN

29 juin 2015

C’est à la « Maison de Jeanne », que les plus anciens d’entre nous connaissent
bien, que les consacrées de la Communauté St François Xavier (ou SFX) viennent
installer pour 2015-2016 une année de fondation spirituelle pour trois ou quatre
jeunes femmes volontaires pour cette expérience. Cette année s’appellera
Meryemana, du nom d’un un sanctuaire marial situé en Turquie, dans les collines
de l’antique Ephèse où selon la tradition l’apôtre Saint Jean a pris chez lui la Mère
de Jésus. Ce lieu est très fréquenté aujourd’hui par des pèlerins, y compris
musulmans.
Pourquoi si peu de temps ? Eh bien parce que la communauté s’installera
définitivement à Ermont en septembre 2016, et que leur lieu d’installation est en
travaux pour un an. C’est donc à St Leu qu’elles posent leurs bagages
provisoirement, mais c’est une chance et une grâce pour nous !
Les deux consacrées SFX qui prennent la responsabilité de Meryemana s’appellent
Claire et Sabine, vous les avez peut-être déjà croisées lors d’une de nos messes
dominicales…
Et les jeunes femmes alors ? Elles ont entendu cet appel à venir vivre « Une année
pour se poser et s’équiper pour la Vie ! ». Il s’agit en fait pour elles de vivre un
temps de formation humaine et spirituelle pour les aider à répondre à la question
: « Seigneur que veux-tu que je fasse ? ». Elles sont étudiantes ou jeunes
professionnelles (22-35 ans) et veulent bâtir leur vie sur l’Evangile et aspirent à
une vraie radicalité dans leur marche à la suite de Jésus. Meryemana leur propose
une année d’enracinement dans la grâce de leur baptême pour les aider à
comprendre leur vocation de femme dans le monde et dans l’Eglise et à mûrir
leurs choix.
Centre Saint-Gilles
4, rue de l’Église 95320 Saint Leu-la-Forêt
Chapelle Notre Dame
Avenue des Diablots 95320 Saint-Leu-la-Forêt
paroissedesaintleu@wanadoo.fr
www.paroissesaintleulaforet.fr
Centre Saint-Gilles ( 01 39 60 01 41) – Chapelle Notre Dame ( 01 39 95 41 14)
Quel sera leur rythme de vie ? Il s’agit d’apprendre comment faire des choix dans l’Esprit Saint. Les quatre piliers de l’année s’y ordonnent :
– La Parole de Dieu, priée chaque jour et étudiée : c’est elle qui nous révèle à nous- mêmes, éclaire notre regard sur le monde et suggère les chemins à suivre. La participation à l’Eucharistie et l’accompagnement spirituel sont vécus régulièrement.
– Le service des plus petits, deux fois par semaine, est en lien avec les partenaires associatifs de la ville et de la paroisse.
– La formation humaine et spirituelle articule des cours sur place et au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris), des rencontres de témoins et des temps de relecture.
– La vie fraternelle se construit au quotidien à travers le partage des responsabilités. La vie communautaire est pensée ensemble dans ses différentes dimensions : travail et loisir, temps ordinaire et fêtes, ouverture au quartier et aux amis, etc.
Formons des voeux de réussite pour cette année Meryemana qui d’une certaine manière nous engage comme paroisse d’accueil, engage notre diocèse et les Evêques d’Ile de France ! C’est une grâce que d’y participer, même de loin, simplement par la prière ! Et nous pouvons également rendre grâce pour toute la belle mobilisation des bénévoles de notre Union Immobilière St Leu extension (UISLE), composée de paroissiens qui se mettent au service de la gestion et des réparations ou de l’entretien de nos bâtiments (Centre St Gilles et Chapelle Notre Dame), afin que la « Maison de Jeanne » soit prête à temps pour accueillir un tel projet dès la rentrée !
Père Emeric DUPONT