Conférence 29 septembre 16h Centre Saint Gilles

25 septembre 2018

« Le travail à l’heure de la transition écologique »

Sommes-nous vraiment censés être heureux au travail ? Pourquoi entend-on partout des expressions comme « souffrance au travail », « qualité de vie au travail », « sens du travail » ? Ces termes sont révélateurs d’enjeux personnels importants, ainsi que d’un possible mal-être, et d’une modification profonde de nos manières de travailler. Explorons cela ensemble à partir de nos expériences, et posons-nous deux questions.

D’une part, quel lien y a-t-il entre ces enjeux-là, et une autre transition en cours : la transition écologique ? Le fait que la présence humaine sur Terre soit en danger, et le fait que la planète « souffre », changent-t-ils le sens du travail ?

D’autre part, quels enseignements l’Église peut-elle nous donner ? Que dit la « doctrine sociale de l’Église » sur notre vécu de travailleur ? Comment ses positions sur les enjeux sociaux s’adaptent-elles du fait de la crise environnementale ?

Avec Louise Roblin, doctorante en philosophie politique (université Paris 1) et chargée de mission au Ceras (Centre de recherche et d’action sociales).