A QUOI FAUT-IL RENONCER POUR S’ENRICHIR DE DIEU ? « VENDS !

20 mars 2011

« Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres,
tu auras alors un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi ». (Matthieu 19, 21)

« Vends » veut dire lâche tout ce que tu retiens et qui encombre ton esprit, fais -toi capacité, dépose la fardeau, accepte d’être guéri et transformé. Confesser ses péchés, c’est les avouer, les reconnaître ; faire tomber les masques, faire venir à la lumière ce qui voulait rester caché, reconnaître que je suis un pécheur, un pécheur qui a désespérément besoin de pardon. La confession est un moyen de grâce, de libération, un moyen que Dieu utilise pour nous faire grâce, pour nous pardonner, pour nous manifester son amour. Si nous confessons nos péchés à Dieu : c’est les mettre en lumière, il est fidèle et juste pour nous pardonner : c’est notre libération.

La bonne nouvelle n’est pas que tout le monde il est beau – tout le monde il est gentil. La bonne nouvelle n’est pas qu’il n’y a plus de bien ni de mal, mais seulement différentes façons de faire et de penser. La bonne nouvelle de Jésus-Christ, c’est que le péché peut être pardonné. La bonne nouvelle, c’est que Jésus-Christ a fait le premier pas, il s’est chargé de mon péché sur la croix, il est mort pour moi, à ma place, pour que je puisse être pardonné et réconcilié avec le Père.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons être pardonnés et recevoir l’amour de Dieu par Jésus-Christ.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons venir à lui tels que nous sommes, être pardonnés et commencer une vie toute neuve. Si aujourd’hui vous vous dites: « Oui, je veux recevoir ce pardon, recevoir cet amour », eh bien c’est possible, vous pouvez recommencer votre vie à neuf et vivre dans la vérité. Faire venir le péché à la lumière pour qu’il cesse de manipuler dans l’ombre, pour qu’il cesse d’avoir une emprise sur nous.

J’aimerais vous partager quelques lignes à ce sujet dans un petit livre de Dietrich Bonhoeffer : De la vie communautaire. Ce passage montre à quel point la confession les uns aux autres est un moyen par lequel Dieu nous fait grâce et nous fait grandir dans l’amour les uns pour les autres:

« Le péché veut rester ignoré. Il craint la lumière. Il se complait dans la pénombre des choses tues, d’où il empoisonne l’être tout entier. … Par la confession [les uns aux autres], la lumière de l’évangile fait irruption dans la nuit et dans le silence du cœur. Le péché est mis en pleine lumière. Les choses tues sont dévoilées, confessées. Tout ce qu’on cache est mis au jour. […] Une fois dévoilé et confessé, le péché a perdu tout son pouvoir. Il a été reconnu et jugé. Il ne peut plus déchirer la communauté… » (Dietrich Bonhoeffer, De la vie communautaire, Cerf et Labor et Fides, 1983, p.115)

(La semaine prochaine : « Viens ! » L’appel à marcher dans les pas du Christ)

Père Émeric DUPONT

Les commentaires sont fermés.