CE QUE JE CROIS

14 janvier 2013

Confession d’un chrétien (Partie 1)

Ce qui va suivre est le fruit d’un long parcours où j’ai reçu, vérifié l’enseignement de l’ÉGLISE. Cela m’a permis de découvrir que devenir pleinement HOMME, s’accepter totalement était la source d’une joie sereine et profonde, non pas narcissique, mais connectée à DIEU (Père, Fils et Esprit-Saint) qui aime chacun de nous d’un Amour unique,

Cette foi ou son expression tient en 3 chapitres :

1) L’homme n’est pleinement homme qu’en référence à Dieu

mais quel dieu ?

2) Le Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint qui a nom AMOUR ou TRINITE

3) Comment Dieu propose-t-il à l’homme d’être sa référence ?

Le point 2 est fondamental et je commence par là.

Dieu est amour et l’amour ne peut être statique, figé, l’amour se donne, se reçoit, s’échange il est mouvement, tendresse et pitié dit l’Ancien Testament, Jean nous dit: « et le verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique »…

Dans ce mouvement continuel et de toute éternité le Père est le « tout donné », le don parfait : le Fils est le tout reçu, l’amour reçu et cet échange ce flux continu d’amour est l’Esprit Saint, l’amour ne peut donc exister seul, il a un besoin constant de se donner et de recevoir d’où son besoin d’aimer sa créature, l’homme, et le mot amour étant en quelque sorte réservé à Dieu la manière dont il aime sa créature à nom  Miséricorde,

Pour faire comprendre à l’homme comment il l’aime (n’y parvenant pas durant tout l’Ancien Testament) il envoie son fils Jésus-Christ ( à la fois homme et Dieu) né d’une femme la première de toutes les créatures (Marie). Jésus-Christ le « tout reçu » qui va jusqu’à donner sa vie en mourant sur la croix (pour tous les hommes).

Comme Dieu aime son fils et l’homme fondamentalement, il redonne vie à Jésus-Christ dans la Résurrection et par lui à tous les hommes qui l’auront aimé, lui seul saura qui l’aura vraiment aimé. Quand Dieu parle de l’homme il dit (la Genèse) : « homme et femme il les créa, à l’image de Dieu il les créa », d’où le mariage chrétien, il est dit nulle part « homme et homme il les créa,  à l’image de Dieu il les créa » (ou femme et femme il les créa)… Si Dieu cherche inlassablement à rejoindre l’homme c’est parce que fondamentalement il l’a crée libre, libre d’aimer et partant libre de ses CHOIX, (point de départ de la liberté).

DIEU Le Père et JÉSUS le Fils sont présents en permanence dans l’ÉGLISE et en chacun de nous (chaque HOMME)  par l’ESPRIT-SAINT que nous en ayons conscience ou pas.

Tout HOMME ou FEMME est aimé de la même manière unique et spécifique à chacun ou chacune, là est le point de départ de l’égalité.

Marie, mère de Dieu est fondamentale dans ce projet d’amour offert à tous les hommes, au pied de la croix Marie nous est donnée à chacun pour mère, nous devenons donc frères et soeurs et enfants d’un même Père (point de départ de la fraternité).

Par le baptême qui efface en nous le péché des origines, qui nous fait renaître, nous devenons tous  prêtres, prophètes et rois tous égaux (hommes et femmes) et membres d’une communauté, l’ÉGLISE dans laquelle certains ont des fonctions particulières (pape, évêques, prêtres).

Les femmes qui ont été fidèles à Jésus dans sa passion et les premiers témoins de sa résurrection ne se sont pas vues confier l’ÉGLISE, malgré le comportement des hommes…… !!!

Jacques PENON