Chers Amis,

20 mai 2013

Mgr LalanneNous étions 12000 à Lourdes pour le rassemblement de Diaconia 2013 dont 3000 personnes en situation de pauvreté. Tous les diocèses y étaient représentés, y compris la Guadeloupe…. Plus de 80 évêques ont tenu à participer.

Notre diocèse avait certainement la plus forte délégation puisque c’était en même temps notre pèlerinage diocésain. Nous étions 618 se répartissant ainsi : 110 jeunes (dont 35 de la Fondation d’Auteuil) et leurs 39 animateurs, 52 malades et leurs 130 accompagnateurs dans le cadre de l’Hospitalité, 287 valides. 22 prêtres, 8 diacres et 12 religieuses accompagnaient ces différents groupes.

Ce fut un moment fort pour tous les participants. Un temps de rencontre, de réflexion, de prière. Un temps de fraternité au cours duquel les plus pauvres ont pris la parole pour dire comment ils vivaient leur foi au cœur de leurs difficultés. Il est très rare qu’ils prennent ainsi la parole. Ce rassemblement avait été conçu avec eux et pas simplement pour eux.

Vous pouvez en avoir un bon aperçu sur le site du diocèse.

La démarche Diaconia ne s’arrête pas avec le rassemblement de Lourdes. Nous avons l’ambition qu’elle continue afin que dans toutes les communautés on soit particulièrement attentif aux plus pauvres et aux plus fragiles, et que l’on se mette ainsi à l’écoute de ce que Dieu nous dit à travers eux. L’Esprit Saint est à l’œuvre et nous ne devons pas manquer son rendez-vous !

Je vous souhaite une belle fête de Pentecôte. Que l’Esprit Saint donne à chacun et à tous le goût de Dieu et de sa mission !

+ Stanislas LALANNE

Évêque de Pontoise