Du nouveau pour les sépultures dans notre paroisse

19 septembre 2004

Vous le savez : depuis une vingtaine d’années, la diminution du nombre de prêtres a poussé de très nombreux diocèses en France (presque tous désormais) à confier à des laïcs la mission de prendre en charge les obsèques des chrétiens. Prise en charge à deux degrés:

(1) Le premier consiste à créer des « équipes d’accompagnement des familles en deuil » (EAFD), chargées
(a) d’accueillir les demandes de sépulture à l’église,
(b) d’accompagner les personnes en deuil de manière « pastorale », c’est-à-dire avec le souci de les aider à traverser leur épreuve de manière qui leur permette, autant que possible, de grandir humainement et chrétiennement,(c) ainsi que de préparer la cérémonie religieuse avec la famille (lectures, chants, prière universelle…). Ce premier degré est le plus important sur le plan pastoral, puisqu’il s’agit de manifester que c’est toute la « famille » des chrétiens qui a à cœur d’accompagner une famille dans la peine et de confier à Dieu celui ou celle qui vient de faire son grand « passage ».

(2) A un second niveau, tel ou tel membre de cette équipe peut, en outre, être chargé de « présider » (le terme précis est celui de « diriger ») la cérémonie de sépulture à l’église. Comme dans beaucoup d’autres diocèses, cette mission demande une nomination spécifique de la part de l’évêque. Notre évêque a confié cette tâche à Mr Jean BUREAU, au titre de sa nomination comme « chargé de mission ecclésiale » à la paroisse de St Leu. Celui-ci assurera donc cette mission à certains jours de la semaine (pour l’instant les lundi, mardi et mercredi, en attendant une nouvelle redistribution des « cartes » après la venue du P. Serge NZUZI. Il lui reviendra du même coup de mettre en place une équipe de laïcs.

Quand ce type d’opération a commencé, voici une vingtaine d’années dans certains diocèses (surtout ruraux à l’époque), on pouvait être inquiet quant à ses effets sur la population. En effet, dans les « codes » religieux habituels, la mort est liée au sacré et le sacré est lié au prêtre… On pouvait donc redouter une réaction de rejet ; et même une réaction quasi insurmontable, puisque liée, comme on dit aujourd’hui, aux représentations « symboliques ». Or les réactions ont été au contraire assez largement positives. Cela paraît dû à ce que les laïcs qui s’investissent dans cette mission consacrent du temps (généralement plus que ne le peuvent les prêtres) à se former à cette mission spécifique ainsi qu’à préparer la célébration avec la famille. Il se peut aussi que, jointe à cette disponibilité, leur expérience d’hommes ou femmes marié(e)s leur permet de
« communiquer » de manière plus facile avec les personnes en deuil. On n’y a en tout cas pas perdu sur le plan de la qualité de l’accueil, de l’écoute et de la célébration.

Dans un certain nombre de paroisses de notre diocèse de Pontoise, Mgr Jordan, puis Mgr Renaudin, et maintenant Mgr Riocreux ont donné mission à des laïcs de «diriger» des sépultures à l’église. Notre paroisse de St Leu, compte tenu de la nouvelle « donne » en prêtres, va donc, à son tour, rejoindre ce groupe. L’important est que, à travers ces nouvelles dispositions (qui commencent dès maintenant), l’Evangile continue d’être annoncé. Nous reparlerons de tout cela le dimanche de rentrée, le 27 septembre. En attendant, votre nouveau curé, ainsi que Jean Bureau, tiennent à vous remercier pour la qualité d’accueil que vous leur avez réservé.

Louis-Marie CHAUVET