Fête paroissiale : 9 enfants en âge de scolarité sont baptisés

26 juin 2005

Grande fête que celle de celle de ce 26 Juin, puisque ? Neuf enfants de CM1 et CM2 vont y être baptisés ! Baptisés, c’est-à-dire, pour reprendre les mots de St Paul en ce dimanche, être plongés dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui (Lettre aux Romains, ch. 6). Dans l’Eglise ancienne, où l’on baptisait surtout des adultes, ce symbolisme de mort et de renaissance avec le Christ était développé de manière poignante. Le rituel variait selon que l’on était à Rome, à Alexandrie, à Antioche ou en Gaule…, mais partout on retrouvait le même schéma d’opposition entre la mort et la vie. Dans son développement à peu près complet, le rite se déroulait de la manière suivante :
a- Les candidats se mettaient (presque) « en tenue d’Adam », expression à prendre ici en son sens théologique fort : en tenue de cet Adam (« le terreux ») qui nous représente tous dans notre condition de pécheur. Il se tournaient alors vers l’occident, pays du soleil couchant, c’est-à-dire de la mort, et ils renonçaient solennellement à « Satan », figure de la Puissance du mal qui pèse sur tout être humain
b- Ensuite, ils descendaient par un côté dans la piscine baptismale ; au milieu de celle-ci, le prêtre leur posait les trois questions concernant la foi de l’Eglise en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. A chacune d’elles, le candidat répondait «je crois» et le prêtre, faisant pression de la main sur sa tête, l’immergeait totalement.

c- Enfin, le nouveau baptisé remontait de la piscine par le côté opposé et recevait l’habit blanc du Christ ressuscité.
La puissance symbolique de ces rites le montre bien : le baptême est un « passage », c’est-à-dire une« pâque » avec le Christ, passage de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté… Bien entendu, il n’y a rien de « magique » en cela : ce que la grâce de Dieu nous donne, nous avons toujours à le « véri-fier » (faire vrai) dans notre vie de chaque jour.
C’est ce passage que le Christ, par son Esprit, fait faire à nos jeunes baptisés. Puissent-ils, grâce à la prière et à l’exemple de toute la communauté chrétienne, « réaliser » ce que le baptême fait d’eux…

Père Louis-Marie Chauvet

Les commentaires sont fermés.