LA VIE PAROISSIALE ET LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES, LES LAÏCS CONSACRÉS

13 décembre 2014

L’année de la vie consacrée ouverte par le Pape François, le premier dimanche de l’Avent 2014, nous invite à nous poser la question de la place et du sens de la vie des religieux et religieuses, des laïcs consacrés au sein de notre diocèse et de nos Communautés paroissiales.

1. FAIRE MÉMOIRE. La géographie de notre pays et de très nombreux lieux de notre diocèse sont marqués par la vie de Communautés religieuses apostoliques et contemplatives. Il y a des noms de rues, de lieux-dits, de places qui parlent d’eux-mêmes ! Et si nous cherchions à mieux connaître ce qui a été vécu, transmis au sein de notre commune ? Et si nous cherchions à percevoir l’héritage spirituel qui se propose à nous aujourd’hui ?

Il serait bon de prendre le temps de partager avec nos proches, avec les plus anciens pour recueillir les témoignages des grâces reçues au contact de religieux et religieuses, au contact de leur Communauté.

1. EMBRASSER L’AVENIR AVEC ESPERANCE. Le Pape François, évoquant les difficultés de la vie consacrée, particulièrement en Occident, invite les congrégations et les instituts de vie consacrée à « regarder l’avenir avec espérance ». Il nous rappelle que très souvent les fondateurs ont eu à faire face à de grandes difficultés tant culturelles que politiques mais aussi au sein de l’Église. Le Ressuscité est vainqueur par sa puissance de vie ; c’est Lui qui appelle, soutient et fortifie… Avec un grand nombre de fidèles laïcs, les consacrés témoignent combien à travers leurs fragilités et leurs faiblesses, la puissance du Christ se manifeste et se déploie (II Corinthiens 11, 9). Les consacrés communient aux angoisses et incertitudes de notre époque. Ils sont témoins que l’Espérance est un chemin de vie !

2. VIVRE LE PRESENT AVEC PASSION. Aujourd’hui dans notre diocèse des religieux porteurs de handicaps psychiques vivent une vie de fraternité et de prière à Chérence. Aujourd’hui, dans plusieurs quartiers populaires, des religieuses avancées en âge vivent des liens de proximité et sont des liens de paix entre les générations, les croyances. Elles sont disponibles pour une écoute et une entraide. Aujourd’hui, de nombreux religieux sont curés ou membres de l’équipe d’animation des paroisses ; ils témoignent de l’élan missionnaire qui les fait vivre et d’une vie fraternelle entre eux. Aujourd’hui, à Cergy, cinq femmes se préparent à devenir religieuses chez les Sœurs Auxiliatrices. Elles apprennent à conjuguer consécration à Dieu, vie professionnelle, vie fraternelle et vie de prière, avec en sus des engagements au sein de l’Église… En janvier 2014 un jeune homme est entré chez les moines bénédictins de Saint Benoit sur Loire. En juillet, Sœur Marie de la Croix a fait ses premiers vœux au Carmel de Pontoise. Fin novembre une femme de Cergy est entrée chez les moniales bénédictines du Bec Hellouin. Le dimanche 7 décembre 2014, Sœur Paule Marie de la Croix, a prononcée ses vœux solennels au Carmel de Pontoise

Rendons grâce à Dieu pour le don qu’Il fait à notre Église diocésaine !
Désirons et cherchons à accueillir toujours mieux ce don de Dieu.
Il enrichit et embellit la vie des Communautés et les aide à vivre davantage de la grâce de Dieu, par une vie fraternelle renouvelée, par l’attention aux personnes les plus fragilisées et par une vie sacramentelle plus soutenue.

Guillaume Villatte, prêtre Délégué Épiscopal à la Vie Consacrée