Le Denier : la contribution de chaque catholique pour que vive notre Église comme un tout

15 mars 2014

Le Denier : bon nombre d’entre vous sont déjà contributeurs. C’est la principale ressource financière de l’Église. Ceci lui confère le devoir de gérer au mieux sa vie matérielle, d’assurer le traitement des prêtres, les salaires des laïcs en mission ecclésiale, le paiement des charges sociales et des retraites. Pour y parvenir, nous devons réunir tous les ans près de 3 millions d’euros. En 2013, dans un contexte économique difficile pour tous, et malgré les soutiens que vous nous avez témoignés, nous n’avons pas couvert ces dépenses au plan de notre Église diocésaine, ce qui posera de réels problèmes pour son équilibre financier.  À St Leu, les contributions sont en légère baisse par rapport à 2012.

Le Denier est une ressource indispensable

Parmi vous, à St Leu, une centaine de donateurs ont contribué à faire vivre notre Église à travers le Denier. Vous avez fait votre devoir, pris votre responsabilité et je vous en suis infiniment reconnaissant. Cependant, d’après une étude nationale récente, seulement un foyer sur trois parmi les catholiques pratiquants réguliers s’acquitte de son Denier, y compris à St Leu. Ce qui me permet de lancer un appel solennel à tous nos frères et sœurs qui vont se mobiliser pour remplir leur devoir.

Car le Denier n’est pas une option !

Il ne s’agit pas, pour un catholique, de se poser la question du Denier. Il doit prioritairement réfléchir à ce qu’il doit donner, au geste qui accompagne l’engagement de tous dans la mission. Faites ce que vous pouvez en conscience mais, de grâce, contribuez au Denier !

Chers amis, merci d’entendre cet appel.

Je sais que je peux compter sur vous. Je vous remercie de tout cœur.

Émeric DUPONT