« Le mal fait mal à Dieu ».

30 mars 2014

Nous savons en lisant les chapitres qui précèdent l’Évangile de ce dimanche que Jésus est monté à Jérusalem avec ses disciples pour la fête des Tentes. Utilisant le symbole de la lumière propre à cette fête, Jésus vient de dire aux pharisiens : « Je suis la lumière du monde, qui me suit, ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie ».

Et nous le voyons sortir du temple avec ses disciples. Dans la proximité de ce lieu Saint, beaucoup d’infirmes de toutes sortes sont là pour mendier, pour attirer la pitié des pèlerins. Et Jésus va s’arrêter justement, Lui qui est la lumière du monde, devant un aveugle de naissance.

Ce qui, pour les disciples qui le suivent, est motif à questionnement : qu’a-t-il a fait pour en arriver là ? Quelle faute a-t-il commise, lui ou ses parents pour avoir mérité cette infirmité ?  En sous entendu : « Est-ce que Dieu l’a puni ? »…

Il peut nous arriver, à nous aussi de tomber dans ce piège des fausses images de Dieu. Quand une accumulation d’épreuves de toutes sortes vient obscurcir notre discernement, ne sommes-nous pas tentés de rendre Dieu responsable : «  mais qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu pour qu’il m’arrive cela ? ». Mais non, Dieu n’est pas un Dieu qui punit mais qui  aime d’un amour inconditionnel chacun des hommes qu’Il a créés et qu’il souhaite plus que tout restaurer dans leur dignité d’enfants de Dieu. Maurice Zundel va dire à propos du mal : « Si le mal, à sa manière existe, Dieu en est la première victime. Le mal fait mal à Dieu ».

La suite de notre Évangile va nous présenter un catalogue de réactions, reflets de notre humanité, avec toutes ses lourdeurs. Parmi elles, les pharisiens, agacés devant les réponses si limpides de l’aveugle ! Ils vont le chasser. Ils le chassent à vrai dire pour évacuer le problème, pour ne pas voir une réalité qui les dérange. C’est à ce moment que Jésus va revenir  pour se révéler à l’aveugle, pour lui dire qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Par ce « je crois Seigneur » la lumière entre en ce dernier et sa guérison est  complète, corps, âme, esprit.

Nous  te rendons grâce Seigneur, de nous donner ta Lumière pour sortir de nos aveuglements, de nos certitudes, de nos jugements, de nos intelligences  mal orientées, de nos peurs d’être jugés, d’être  déstabilisés, pour nous  permettre d’être rendus à notre dignité originelle de fils et de filles de Dieu.

Père Émeric DUPONT

Les commentaires sont fermés.