LITURGIE : J’aimerais savoir. . .

15 septembre 2013

Points d’attention pour mieux vivre la messe

Quand on prend le chemin de l’église pour l’assemblée dominicale, on porte les soucis de sa famille, des voisins et des proches, les joies et les peines…

Il est bon, en entrant à l’église, de ne pas « laisser son vêtement au vestiaire », de ne pas s’extraire de sa vie quotidienne, de ne pas « se vider la tête »… de revêtir au contraire le « vêtement de relations » tissé de notre vie de la semaine, pour écouter et laisser résonner la Parole, pour participer à la Table de l’Eucharistie.

Le chant d’entrée :

-a la double mission de constituer l’assemblée, arrivée en ordre dispersé, et de la faire entrer dans la prière d’une même voix et d’un seul cœur.

-manifeste ainsi ce qu’est l’Église : un seul corps qui témoigne de la présence du Christ Sauveur au cœur de son peuple.

La salutation : Le prêtre ouvre les mains sur l’assemblée, en signe du Christ qui accueille

C’est le Christ qui nous appelle à venir à la messe et c’est Lui qui nous accueille. Le prêtre accueille l’assemblée au nom du Christ.

Ses paroles « Le Seigneur soit avec vous »  affirment la certitude que Dieu veut vivre avec nous, que Dieu nous offre une alliance : le Christ est déclaré présent dans l’assemblée.

La réponse de l’assemblée  « Et avec votre esprit »

reconnait la présence particulière du Christ dans le prêtre, en vertu de son ordination sacerdotale

Quatre fois au cours de la liturgie, cette monition (ou appel à l’attention) est répétée. On ramène l’attention des fidèles vers le Seigneur « Le Seigneur soit avec vous » ; et les fidèles, attentifs au mystère, soit à l’action de Dieu dans la liturgie, répondent qu’ils sont présents, unis à ce qui se passe et renvoient au prêtre une attention accrue « Et avec votre esprit » :

Le Christ est déclaré présent dans l’assemblée, laquelle reconnait l’action du Christ dans son ministre ordonné.

Sources : www.saintjosephduweb.com, Session diocésaine 31/1/2012 (Père D. Fontaine),

Paroisse Saint –Symphorien (Père P.-M. Hascal)