Message de Mgr Stanislas Lalanne aux catholiques du Val-d’Oise, 2ème partie

30 septembre 2014

« Je t’ai appelé par ton nom » (Isaïe 43, 1)

 Invitation à poursuivre et à approfondir cette dynamique

Tout en me réjouissant de la qualité de ces rencontres, j’ai constaté combien il demeurait difficile de sortir de nos murs pour entrer en conversation avec des personnes éloignées de nos références chrétiennes. Comme nous y invite le pape François : « Si l’Église entière assume ce dynamisme missionnaire elle doit parvenir à tous sans exception » (La joie de l’Évangile, n° 48).

Cependant, lorsque nous commençons à regarder autour de nous ce qui est neuf, à nous risquer à la rencontre de ceux qui croient autrement, nous percevons mieux que nos vies trouvent leur origine et leur fin en Dieu lui-même.

En approfondissant notre foi, en la confrontant au dialogue et aux questions, nous découvrons parfois que la trace privilégiée du passage de Dieu dans nos vies est constituée de tous ces moments où nous avons traversé l’épreuve, où une force d’espérer ne nous a pas quittés, où les soutiens fraternels rencontrés ont été autant de visages de chaleur et de lumière.

À partir de ce qui ressemblait à une mort, lorsque nous avons tenu dans la vie, nous avons expérimenté quelque chose du mystère de Pâques.

Naître à nouveau, entrer dans une vie radicalement nouvelle, celle du Christ, être à la fois adoptés par Dieu et, dans un même mouvement, poussés par lui à aimer ce monde et nos frères tels qu’ils sont, voilà le chemin qui nous est offert. Cela nous conduit à sortir de nos routines pour porter en nous l’Évangile et le rendre visible, palpable, dans chaque dimension de nos existences.

C’est une invitation pressante à laisser Dieu vivre en nous, à accepter qu’il nous pousse vers nos frères et soeurs en humanité et qu’il nous inspire à regarder ce monde comme lui-même le voit, sans complaisance et sans résignation !

Tout cela, afin de devenir vraiment enfants de Dieu dans toutes les fibres de notre être, que cela se voie, que cela se sente, que cela rayonne ! Baptisés et appelés, nous le sommes, c’est au fond une seule et même réalité. Notre histoire personnelle rejoint, parfois à notre insu, la grande histoire sacrée du salut où Dieu tend la main à l’humanité. Nous sommes pris dans ce mouvement.

Tous appelés à la sainteté

Nous sommes tous appelés à la sainteté. Comme nous y invite le pape François : « Celui qui s’est ouvert à l’amour de Dieu, qui a écouté sa voix et reçu sa lumière, ne peut garder ce don pour lui. Puisque la foi est écoute et vision, elle se transmet aussi comme parole et comme lumière » (Lumen fidei, n° 37). Et sur ce chemin où le Christ nous conduit, nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres dans la complémentarité de nos vocations :

– les fidèles laïcs, pour témoigner de l’Évangile dans les champs familiaux, professionnels, associatifs, sociaux, culturels… de la vie du monde ;
– les consacrés, pour signifier le don total de soi à la suite du Christ. Nous aurons l’occasion d’approfondir la portée de cette vocation au cours de cette année qui leur est particulièrement dédiée ;
– les diacres, pour rappeler la place des plus pauvres et inviter à servir ;
– les prêtres, pour dire que tout est grâce et prend source en Dieu et pour être signes de sa miséricorde.

 Chacune de nos réponses ne ressemble à aucune autre. Ainsi, par exemple, les époux nous disent combien le Seigneur vient à notre rencontre pour faire alliance avec chacun et attend notre oui. Tandis que les prêtres sont ordonnés pour rassembler tous les hommes en un seul Peuple, tant le Seigneur a le désir d’inviter largement à sa table.

Dieu n’appelle pas des numéros mais des êtres de chair et d’Esprit, uniques et irremplaçables à ses yeux. Et chaque réponse est un signe supplémentaire que « le salut est entré dans cette maison » (Lc 19, 9). Cette « maison », c’est le monde où nous vivons et qui nous est confié, à nous, peuple de rois, de prêtres

et de prophètes, à la suite de Jésus !

Je vous invite tous, dans vos différentes communautés, groupes ou équipes, en vous inspirant de ma catéchèse « L’appel de Dieu rend l’homme vivant » et après avoir médité la Parole de Dieu, à relire l’histoire de votre vie comme une réponse à l’appel de Dieu et à en faire un récit pour le partager avec d’autres ».

 

Les commentaires sont fermés.