Noël est une fête merveilleuse !

27 décembre 2014

           Cependant, dans une société où l’aspect matériel et commercial de cette fête est souvent mis en avant, beaucoup d’entre nous peuvent ressentir angoisse et ressentiment lorsqu’ils vivent la solitude, la précarité, la maladie, l’épreuve de familles divisées…

 Mais il existe un sens plus profond à cette célébration qui s’enracine dans la tradition chrétienne et peut parler à tous : Noël nous dit que dans l’extrême fragilité d’une naissance, c’est le sens même de la vie humaine qui est révélé. Nous en faisons l’expérience : la naissance d’un enfant est un événement extraordinaire, qui bouleverse nos repères et nous rend à la fois plus forts et plus fragiles.

 Oui, la crèche parle à nos cœurs au-delà des conceptions philosophiques ou religieuses. Elle dit combien chaque naissance est un mystère. Chaque venue au monde d’un enfant nous questionne sur l’avenir que nous lui préparons et sur le mode de vie que nous lui laisserons. Devant une vie naissante et éminemment fragile, le geste qui nous vient spontanément est celui de se pencher, pour s’approcher au plus près de l’enfant qui nous est donné. Et dans chaque vie qui vient en ce monde, nous sommes invités à voir un cadeau inestimable dont il faut prendre soin, de sa conception jusqu’à son dernier souffle. C’est d’ailleurs à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles que se mesure l’évolution spirituelle d’une société. Cette année encore, au travers d’événements vécus individuellement ou collectivement, nous avons mesuré combien notre vigilance était sollicitée.

 Cette fête de Noël nous évoque également ce « pays de Jésus », ce Moyen-Orient plus que jamais marqué par les violences et la barbarie. Nous prions particulièrement pour les chrétiens martyrs en raison de leur foi. Nos prières rejoignent également l’ensemble des habitants de cette région meurtrie, qui a si peu goûté la paix dans son histoire ! Puisse Jésus, « Prince de la Paix », nous inspirer les gestes, les attitudes et la volonté d’une paix profonde, en nous et autour de nous.

Le Val-d’Oise est un territoire jeune par son histoire et sa population. A bien des égards, il ressemble à la Galilée où Jésus vécut sa jeunesse. C’est une terre de contrastes, de promesses, parfois de tensions. Mais c’est ici que nous vivons et que nous sommes invités plus particulièrement à la rencontre de l’autre. En premier lieu, cela concerne nos proches et ceux que nous aimons. Cependant, le message de Noël invite à regarder plus loin, vers ceux que nous croisons, parfois sans y prendre garde. Que cette fête de Noël nous pousse à approfondir nos liens, à entrer davantage en dialogue, à nous rencontrer au-delà de ce qui pourrait nous séparer : convictions, origines sociales ou ethniques, modes de vie.

 Je forme des voeux afin que, dans le Val-d’Oise, tous les hommes et femmes de « bonne volonté » approfondissent leur désir d’un monde plus juste et plus fraternel et le construisent ensemble durant cette nouvelle année.

 De tout coeur, joyeuse fête de Noël à tous !

Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise

Les commentaires sont fermés.