Retraite spirituelle pour les chrétiens séparés – divorcés – remariés ou non

28 novembre 2013

2013plaquetteCD1

« Vers ta Lumière au cœur de ma nuit »

Retraite spirituelle pour les chrétiens séparés – divorcés –remariés ou non du 25 au 27 octobbre 2013 à Montmorency

Le divorce nous plonge dans la nuit !
Venir à la retraite spirituelle du 25 au 27 octobre 2013, c’est un peu suivre l’étoile.

Douze chrétiens séparés – divorcés –remariés ou non, accueillis chez les Pères Pallotins à Montmorency ont cheminé avec le Père Emeric Dupont, curé de ST Leu et Thierry Lacomblez, diacre à Garges. Nous sommes arrivés, comme une grande famille, vivant tous de lourdes blessures, le cœur serré, le visage fermé, le regard triste.

Ce qui nous préoccupe.
Comme Jésus questionnait les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 17) « de quoi discutiez-vous en chemin ? » le P. Emeric marche à nos cotés, nous questionne, écoute nos préoccupations, nos déceptions, nos peurs. Comme dans l’évangile, il nous demande « qu’est-ce qui vous préoccupe aujourd’hui ? »

Chacun exprime alors ses craintes de se sentir inutile, son doute, son sentiment de se retrouver à l’écart. D’autres souffrent de leur amour transformé en haine, de la colère, de la solitude devant la vieillesse. Combien de temps est-il nécessaire pour oublier, pour pardonner ?

Jésus à nos cotés.
Alors que nous sommes dans le mauvais sens, que nous nous sommes égarés, que nous pouvons encore nous tromper de chemin, à la manière de Jésus avec les disciples, le P. Emeric reprend nos paroles, nous invite à une relecture de notre histoire, à la Lumière de la Parole. Il nous invite à reconnaître la Présence du Christ dans notre vie, pour la transformer.

Chacun décrit « la forte présence du Christ après sa séparation », « dans le rire d’un bébé, dans mes larmes » ou encore « la rencontre avec Jésus lors de sa détresse, quand elle a tout perdu ». L’une sait « sa présence mais plus éloignée que lorsque elle était mariée »…

Le P. Emeric nous redonne des paroles de Vie. Il nous rend la confiance perdue. Il nous permet de rencontrer des compagnons de route, pour nous aider à nous relever.

Tenir debout
Comme les disciples, « notre cœur devient brûlant » et nous nous sentons capables de poursuivre notre chemin. Chacun sait bien ce qui le fait tenir debout : pour beaucoup la foi en la présence de Dieu donne une force quasi inébranlable, la prière, l’amour et la bienveillance de l’entourage familial et aussi l’Espérance et l’envie de reconstruire avec le désir de vivre en accord avec soi. .La main tendue, celles des petits enfants sont des signes visibles de Jésus dans ces moments là. Nous savons aussi quelles sont nos priorités : aller à la messe, communier régulièrement et toujours faire partie de la communauté.

Témoins
Des invités rejoignent le groupe : un couple « remarié », tout deux musiciens, anime la veillée de prière, une personnes séparée témoigne d’une retraite au Centre Manrèse à Clamart, l’animatrice du groupe de Montmorency présente le projet sur cette paroisse.

Dieu se révèle par la Parole et par notre parole partagée. Nous sommes rassemblés en Eglise, unis par la Parole et nous avons pu accueillir en toute humilité la Miséricorde de Jésus.

Dieu nous appelle à la Vie, il nous appelle à lui offrir notre souffrance. A la fraction du pain, Jésus se donne à manger, Il est là !

Hommes et femmes désespérés, nous repartons transformés en Témoins, le visage ouvert, souriant, le cœur apaisé et le regard rempli de tendresse, de Sa Tendresse.

Aller aux périphéries de l’Eglise

Dans notre diocèse de Pontoise, des prêtres et des diacres savent bien depuis plusieurs années, ce que veut dire « aller vers les divorcés – remariés » comme les y invite le pape François. Ils savent aussi que « partager nos expériences de vie à la Lumière de la Parole de Dieu » comme nous propose notre évêque dans sa lettre pastorale, nous conduit vers un chemin d’une immense Espérance. Et l’Espérance ne déçoit pas puisque elle nous mène « vers Sa Lumière, au cœur de nos nuits ».

Catherine L.C.
2013plaquetteCD