Concile provincial
« Jésus ressuscité adressa ces paroles aux apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 18-20
Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses.
Dimanche 25 janvier, dans le cadre du lancement de la phase de consultation du Concile provincial, la messe de lancement sera célébrée à 10h30 à l’église St Gilles.
Les néophytes, baptisés au cours des 5 dernières années, seront invités à se retrouver autour de notre évêque, Mgr BERTRAND, à 14h30 à Notre-Dame de l’Assomption à Eaubonne.
Face à l’élan toujours plus vif des catéchumènes et néophytes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au nom des évêques d’Île-de-France, a annoncé le 11 avril 2025, l’ouverture d’un concile provincial qui se tiendra de la Pentecôte 2026 à l’été 2027.
« Cet essor du catéchuménat est comme un don de Dieu, à accueillir comme une surprise de Dieu à l’égard de l’Église. Une surprise, car ce n’est pas grâce à notre travail qu’il y a des catéchumènes et des néophytes ; il se trouve que nous travaillons pour cela, mais nous nous apercevons que le plus grand nombre vient spontanément, par des voies inattendues… » Pape Léon XIV
Plus d’infos ici sur le site du Concile provincial
Prière pour le concile provincial :
Dieu notre Père qui prends soin du monde que tu aimes
Et qui conduis l’Église à travers l’histoire,
Tu lui envoies sans cesse
Des hommes et des femmes par qui
Tu la renouvelles.
Tu nous inspires de réunir
Un concile provincial en Île-de-France
Pour que d’un cœur unanime
Nous accueillions ceux que Tu as appelés
À suivre ton Fils :
Qu’ils trouvent leur place parmi nous !
Donne-nous ton Esprit Saint :
Qu’il mette en nous un souffle nouveau !
Par Jésus le Christ Notre Seigneur.
Amen